Paris Luxury Summit: quelles sont les tendances ?

C’est le 13 décembre dernier que j’assistais au Paris Luxury Summit, organisé par CBNews et Publicis Media. Après « l’Art et le Luxe » au Palais de Tokyo, après « Live Luxury »  à l’Hôtel Potocki, la 3ème édition de ce Paris Luxury Summit a réuni quelques 500 personnes au Pavillon Vendôme, autour du thème      « Le Luxe au Singulier ».

Au cours des échanges et des présentations, on insiste donc beaucoup sur cette singularité, à ne pas confondre avec la personnalisation. Françoise Hernaez-Fourrier (Ipsos) dans sa présentation de l’étude”Le luxe à l’ère de l’individu” définit cette singularité comme étant une quête individuelle, guidée par le besoin du consommateur d’être compris pour ce qu’il est, surtout chez les Millenials. Dans cette étude qualitative, Ipsos identifie 4 attentes majeures des consommateurs dans le domaine du luxe:

  • uniqueness: le retour aux fondamentaux
  • adventurousness: offrir une expérience inoubliable
  • seamlessness: faciliter le contact et fluidifier le parcours d’achat
  • thoughtfulness: définir une posture de réflexion et d’expertise visionnaire

Dans ce Luxury Summit, on retiendra également la présentation de Zoo (cellule creative de Google) au cours de laquelle de nombreux cases illustrent la manière dont certaines marques offrent au consommateur une expérience unique en le connectant à la fois au monde virtuel et au monde réel.  Ainsi, la marque britannique Ted Baker, dans le cadre de sa campagne Mission Impeccable, non seulement vous permet de vous procurer le film réalisé par Guy Ritchie, mais, 360° oblige, vous permet de gagner des prix en magasin si vous prononcez des messages codés contre la vitrine. Cette activation en magasin est possible grâce au Partenariat avec l’application Google Voice Search.

Enfin, la meilleure définition du luxe, en ce qui me concerne, est celle donnée par Ramesh Nair, Directeur artistique chez Moynat lors de la table ronde “les savoir-faire singuliers”: le luxe n’existe pas, parce-que c’est quelque chose que nous avons créé, c’est une émotion, une illusion…

Najad Jonas-Menouar

Influence & Media

Najad Jonas-Menouar. Online Media, influence marketing. Ex-Head of Digital at Omnicom Media Group. Wife, mother, entrepreneur. Believes Media Influencers are the New Black. Eats, breathes and lives all things media, social or otherwise. Loves art, fashion and pop culture.

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